Browse By

Interview – Laurent Gbagbo Exclusif Sur TV5 Monde

On 28 January 2016, the trial in the case of The Prosecutor v. Laurent Gbagbo and Charles Blé Goudé opened at the International Criminal Court (ICC) in The Hague, the Netherlands. Gbagbo was acquitted of all war crimes charges in 2019.

DIPLOMATIC TIMES  STAFF

Exclusif – Laurent Gbagbo à TV5MONDE : “Ce qui nous attend, c’est la catastrophe”

Entretien. Il ne s’était pas exprimé publiquement depuis son arrestation en avril 2011. À quelques jours de l’élection présidentielle du 31 octobre en Côte d’Ivoire, Laurent Gbagbo accorde un entretien exclusif à TV5MONDE. Actuellement en liberté conditionnelle en Belgique, et dans l’attente d’un procès en appel devant la Cour Pénale Internationale, l’ancien président de la République de Côte d’Ivoire appelle les politiques au dialogue pour préserver la paix : “Ce qui nous attend, c’est la catastrophe. C’est pour ça que je parle. Pour qu’on sache que je ne suis pas d’accord pour aller pieds et poings liés à la catastrophe. Il faut discuter”, assure-t-il àDenise Epoté.

 

TV5 Vous estimez que certains candidats ont été sciemment écartés de la présidentielle ?

Gbagbo : Bien sûr, mais c’est pour tout ça que je m’exprime aujourd’hui.

TV5 : Depuis l’annonce de la candidature d’Alassane Ouattara pour la présidentielle du 31 octobre pour briguer un 3e mandat, la Côte d’Ivoire connaît une crise pré-électorale qui a fait d’ailleurs déjà plusieurs victimes à Abidjan et même dans plusieurs villes à l’intérieur, est-ce que vous comprenez la colère des anti 3e mandat ?

GBAGBO Laurent : Oui. Oui. Je la comprends et la partage. Je pense que l’un des problèmes politiques en Afrique, c’est que on écrit des textes transitoires. On écrit dans la constitution que le nombre de Mandat est limité à deux. Pourquoi on veut faire un troisième mandat ? Il faut qu’on respecte ce qu’on écrit. Il faut qu’on respecte ce qu’on dit. Dès l’instant où dans une société, des textes de lois et la constitution qui est la loi suprême, les textes de lois disent une chose, il faut qu’on s’y conforme.

print
Print Friendly, PDF & Email